Les chiffres de la presse numérique en 2020

Le monde de la presse est en pleine transition, le marché du papier recule au profit de la presse numérique. Observons les tendances de fin 2019 pour tenter d’obtenir un aperçu de 2020 :

 

10 millions d’exemplaires papiers sont vendus chaque jour en France, avec un marché largement dominé par la presse grand public avec 91% de part de marché, sous forme de magazine (35%) et de presse quotidienne (31%).

Du côté du numérique, ce sont 55 millions de visites sur les sites web médias qui sont enregistrées chaque jour.

Si une vente physique ne correspond pas au chiffre d’affaires généré par une visite web, ce chiffre a le mérite de faire ressortir la grande domination du numérique en terme de nombre de consultations.

 

Il est utile de noter que la presse quotidienne est la seule à progresser sur tous ses supports (papier, web, app), traduisant une tendance à l’abandon des presses spécialisée, s’expliquant par une multiplication des sources numériques (blog, réseaux sociaux..) qui donnent un nouvel accès à l’information recherchée de manière précise, contrairement aux actualités générales, dont on ne peut connaitre la nature avant de les consulter.

 

Autre donnée utile : la tendance web générale du mobile se traduit très fortement dans le secteur de la presse, qui connait une hausse de 11,8% en 2019 par rapport à 2018. Plus que jamais, la nécessité de développer un site AMP (accelerated mobile pages), dont les médias sont friands.

 

Concernant les magazines, le recul du papier est particulièrement violent (-2,9%) alors que le numérique suit la progression du marché, notamment grâce aux réseaux sociaux qui prennent une place de plus en plus importante dans l’acquisition de trafic.

 

Source : alliance pour les chiffres de la presse et des médias