E-réputation : définition et techniques

L’e-réputation est omniprésente sur le web, elle concerne Google, les réseaux sociaux, les médias et d’autres supports. Comment la nettoyer et surtout, qu’est-ce que l’e-reputation ?

 

E-réputation : définition

L’e-réputation est l’influence positive ou négative globale d’un sujet, d’une entreprise ou d’une personne sur tous les supports web confondus. Plus généralement, c’est l’image que renvoie le web d’une entité à travers son contenu.

 

Comment veiller à sa bonne e-réputation ?

Certaines actions simples sont possibles pour vous aider à y voir clair et faire un état des lieux de votre e-réputation. Segmentons les par support :

 

E-réputation sur Google :

Sur Google, outre le fait de taper votre nom, il existe certains moyens de filtrer les résultats pour retrouver plus facilement ceux qui peuvent porter atteinte à votre e-réputation :

  • Les mots-clefs types : « votre nom » + avis / arnaque / condamnation… Ou tout autre terme pouvant désigner une situation proche de la votre. Ne les oubliez pas, les personnes recherchant des informations sur vous ne s’arrêtent pas à votre nom et prénom.
  • Les guillemets : taper une requête dans Google entre guillemets vous permet de rechercher les résultats correspondant parfaitement à votre requête. Cette commande est surtout utile pour rechercher un contenu en particulier.
  • Les images : sur Google Images, vous pouvez importer une image pour voir où elle apparait sur le web, et ainsi recenser tous les sites web l’ayant relayée.

 

E-réputation sur les réseaux sociaux :

Sur les réseaux sociaux, les contenus sont en général relayés très rapidement, ce qui malheureusement pose problème pour bloquer un bad buzz. Néanmoins, il est toujours possible d’agir à postériori sur ces contenus. Mais comment les retrouver ?

  • Les # : les hashtags sont la base de la recherche, bien évidemment. Pensez à tous les mots-clefs qui pourraient se rapporter à votre cas.
  • Sur Facebook, où les hashtags sont moins présents, vous pouvez utiliser les techniques Google en spécifiant les résultats Facebook grâce à la commande « site: »
    • Exemple : site:facebook.com Francois Cahuzac

 

Comment nettoyer son e-réputation ?

Plusieurs techniques existent, et sont plus ou moins pertinentes en fonction des cas. Passons les en revue :

 

Le droit à l’oubli

Le droit à l’oubli de Google est une fonctionnalité peu connue qui vous permet de faire désindexer tous les contenus se rapportant à vous sur simple demande à Google. Quelques conditions sont nécessaires.

Cas-type : vous êtes un particulier mais n’êtes pas une personnalité publique et il ne s’agit pas d’une affaire qui a fait l’objet d’un jugement.

 

Le nettoyage d’e-réputation grâce au SEO

La bonne stratégie de netlinking peut vous aider à nettoyer votre e-réputation. (voir cet article sur le netlinking)

En effet, l’un des principaux facteurs de l’algorithme de Google est le nombre et la qualité de liens pointant vers une page. Il est donc possible d’enfouir des résultats Google en générant des liens et en les pointant là où il faut. C’est une technique avancée qui nécessite un vrai savoir-faire, confiez le à un professionnel. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

 

La création de contenu

Produire de nouveaux contenus venant se placer dans les premiers résultats est sans doute la solution la plus onéreuse et la plus efficace. Selon les cas, il faudra probablement faire publier vos articles sur des sites de médias. Là aussi, contactez nous pour plus d’infos.